Le marché de la Batte que les Belges appellent généralement "La Batte" est le marché dominical le plus couru de la Belgique ! Connu à l'international, La Batte est située le long de la rive gauche de la Meuse à Liège et attire chaque année entre 4 et 5 millions de visiteurs (ce qui fait de celui-ci l'un des marchés les plus important d'Europe !). Il existe depuis 1561 et est le marché le plus ancien de Belgique.
Vue aérienne du marché, le long de la Meuse. |
Le marché doit son nom au mot wallon liégeois "batte" qui désignait à l'origine un "batardeau" (barrage, digue) ; puis par extension une digue, un quai.Il a été baptisé ainsi par rapport à son implantation au bord de l'eau.
Pourquoi faut-il visiter la Batte ?
- Tout d'abord, pour le cadre, la balade le long de la Meuse est vraiment très agréable. C'est une superbe promenade surtout lorsque le soleil a décidé de pointer son nez. Le marché est très étendu, on peut y trouver vraiment tout et n'importe quoi. Et pour ne rien enlever à son charme , la Batte est très familiale et est considérée par nombreux Liégeois comme l'attraction dominicale, l'ambiance y est donc conviviale et détendue. A noter que ce ne sont pas seulement les Liégeois qui fréquentent la Batte, on peut y croiser des Belges qui n'habitent pas à côté et bien sur, beaucoup de touristes essentiellement européens.
- J'ai pu également noter une particularité de la Batte : un grand nombre de "stands" de spécialités italiennes. Assez curieux au prime abord, les Belges seraient-ils particulièrement friands de gastronomie italienne ? Après explication cela paraît plus évident. Dans les années 50, beaucoup de familles italiennes sont venus en Belgique pour travailler dans les usines sidérurgiques, les mines de charbon et les carrières... Il y a donc depuis cette période une grosse communauté italienne en Belgique, notamment en Wallonie. Et donc, de nombreux stands de mets italiens sur le marché de la Batte. CQFD !
- Autre singularité, on mange beaucoup SUR le marché. En effet, de nombreux exposants proposent de se restaurer sur place : poulets rôtis, boulets liégeois, frites (évidement !), fricadelle... Et bien sur, une petite bière (avec modération) !!! C'est très sympa.
- Enfin, sur la Batte vous pourrez gouter à l’exotisme belge avec les stands de vente d'animaux vivants : lapins, poulets, poules, cochons d'Inde, canards et j'en passe... Tous ces petits animaux sont exposés dans de petites cages, c'est assez marrant.
Une promenade incontournable donc !
Jour du marché : Dimanche
L'adresse : Le long de la Meuse, vous ne pouvez pas le rater ! Pour être plus précis, les quais suivants sont concernés : Van Hoegaerden, Roosevelt, sur Meuse, de la Ribuée, de la Goffe, de la Batte, de Maestricht et Saint-Léonard, la rue de la Cité.
Plus d'infos : http://www.liege.be/commerce/marches/marche-de-la-batte
Tags : Belgique, Liège, La batte, Marché, dimanche
Tags : Belgique, Liège, La batte, Marché, dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire