22 déc. 2012

Le Tango de Buenos Aires : restaurant argentin

A Paris, France
Au retour du périple de ma soeur en Amérique latine, plus précisément en Argentine, nous sommes allés dîner en famille et entre amis dans un restaurant italien "La Scuderia" (10, rue de l'Armorique 75015 Paris) où l'escalope milanaise, les pizza et le tiramisu maison sont à tomber ! Bref, nous entendant discuter du voyage et de la viande du pays, les restaurateurs nous ont donner le nom de ce petit restaurant parisien à tester car la viande vient vraiment d'Argentine et qu'elle est divine !


Situé rue mouffetard, il ne paie pas de mine. Le restaurateur a gardé son accent, et les plats sont typiques...




Sur la carte, une liste de viandes de boeuf à déguster avec frites. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est l'élément principal de la cuisine argentine, les plaines immenses de la Pampa ayant favorisé l'élevage extensif de troupeaux bovins. Cette viande est vraiment très tendre, puisque les troupeaux se nourrissent de l'herbe grasse de la Pampa et de céréales. Même si depuis 2006, l'industrie bovine argentine connait une crise, la consommation des Argentins reste impressionnante avec près de 52kg/pers./an (-22% vs 2009) comparée à celle des français qui est 5 fois inférieure.


Les 2 meilleurs choix du restaurant, à mon avis, sont :
- le bife de lomo : file de boeuf très épais et tendre. Attention, un morceau peut faire 500g !
- la milanesa : sorte d'escalope panée très fine (le plat de base argentin)

Pour info, les abats sont aussi très appréciés des argentins : tripa gorda (gros intestin), chinchulines (intestin grêle), ubre (mamelle), riñones (rognons) et molleja (ris de veau). La viande se mange en général très cuite.
Dulce de Leche


Empenadas avec sa sauce
A tester également en entrée: les empanadas (chausson fourré) et en dessert si vous avez encore faim : la glace arrosée de dulce de leche, le Nutella argentin (= 300-500g de sucre /L de lait).


San Felipe 2010
Bodega La Rura

La sélection des vins, argentins bien sûr, est également intéressante. Contrairement aux vins français, qui sont des assemblages de plusieurs cépages, les vins argentins sont généralement composés d'un seul cépage ("variedad"), voire deux. Je vous conseille de tester le Malbec, cépage rouge uniquement produit en Argentine et peu connu en France. Il est considéré comme le roi des vins argentins et fait la fierté du pays. Sensible à l'humidité, il s'épanouit pleinement en terre andine (région de Mendoza), où l'air sec des montagnes le ravit. 



i Buen Provecho !

Budget : de 16 à 30 euros

Les infos pratiques : Réservez avant car il n'y a pas beaucoup de places.

L'adresse : 77, Rue Mouffetard - 75005 ParisMetro Censier Daubenton ou Place Monge
Téléphone : +33 1 43 37 54 42


Tags : Restaurant argentin, Rue mouffetard, bife de lomo, viande de boeuf, Malbec, Tango de Buenos Aires, La Scuderia

1 commentaire:

  1. Testé hier soir...un régale! La viande est super tendre (j'ai gouté le Lomo!!!)avec des empanadas en entrées. Plus de place pour un desert...
    Je recommande ce resto il est vraiment bon!

    RépondreSupprimer