30 janv. 2013

Brunchez au Yard en face du Little Hanoi

A Paris, France


Situé à deux pas de l'appartement de ma sister et du cimetière Père Lachaise, nous avons profité un dimanche pour bruncher au Yard


Dans un décor US noir et blanc avec chaises bistrot, cheminée, carrelage rectangulaire blanc, les soeurs Jenny et Kate d'origine américaine sont en salle et le chef néozélandais Fabrice Mellado en cuisine. 





brunch yard 3 burger
Burger
The Yard

brunch-yard-1-tartines.JPG
Planche de pain
et accompagnements

Au menu :

- 1 café ou 1 thé

- 1 jus de fruit ou 1 thé glacé

- 1 glace maison
- 1 planche de pain frais bio grillé avec confiture, beurre, cake au fruits et cookies
- 2 burger aux choix
- 1 salade de fruits ou des pancakes (mais nous n'en avons pas eu !)



Nous avons fini notre brunch, repu, pour pas si cher que ça (pour un brunch !). Les plats sont simples et gourmands. Tout ce qu'il faut pour bien démarrer un dimanche !

Budget : Brunch à 25 euros

Les infos pratiques : Dimanche du 12h à 16h. Réservez pour être sûr d'avoir une table car c'est tout petit.

Adresse : 6 Rue Mont Louis - 75011 Paris (en face du Little Hanoi)
Métro Philippe Auguste
Téléphone : 01.40.09.70.39 ou 06.12.17.39.98
Email : yard-resto@live.fr

Tags : Brunch Paris, dimanche, Yard

28 janv. 2013

Un Gyoza Bar caché dans la Passage des Panoramas

A Paris, France
Gyoza Bar, la vitrine © GP


Pour satisfaire votre envie de gyoza, ces raviolis japonais fourrés à la viande de porc et légumes (chou chinois, ciboule, mix piment-yuzu, ail, gingembre… ), il suffit d'aller faire la queue au Gyoza Bar dans le passage des Panoramas. 






Le chef Sato Schinichi et son associé Guillaume Guedj, ont conçu ce comptoir qui peut accueillir max. 12 personnes dans une déco épurée en bois et pierres couleur ardoise venues de Belgique. Pour les plus pressés, on peut prendre à emporter dans de jolies boîtes. Leurs fournisseurs sont les mêmes que pour leur premier restaurant "Passage 53" : l’échine et la poitrine de porc vendue par Hugo Desnoyer (le beau-père bienveillant de Guillaume) et le côté végétal signé Joël Thébault

Ambiance au Gyoza Bar © GP


Au menu : une unique recette de gyoza par 8 ou 12 accompagnés d'une sauce acidulée (le ponzu maison = sauce soja et agrumes). Et oui on pourrait penser que dans un gyoza bar il y aurait plusieurs sortes de gyozas à tester ! Derrière le comptoir, trois personnes en cuisine pour façonner les bijoux de viande et pâte durant la journée. Ceux-ci sont ensuite cuits à 200°C, 7 à 8 minutes entre 4 paires d’imposantes plaques en fonte, avant d’être immédiatement servis. 






Le gyoza est ferme et croustillant en extérieur et rosé à l'intérieur. Il a du goût et est justement épicé ! Regardez l’intérieur de la plupart des gyozas, plutôt pâlichons en comparaison.






Budget : 6 euros les 8 gyoza / 8 euros les 12. 

Les infos pratiques : Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 23h. Pas de réservation.

L'adresse : 56 Passage des Panoramas - 75002 Paris
Métro Richelieu Drouot ou Bonne Nouvelle
Téléphone : 01 44 82 00 62

Tags : Gyoza, Restaurant japonais, Japonais à emporter, Gyoza Bar

26 janv. 2013

La grotte de la Balme et le village de Pérouges

A La Balme, France
Si vous avez envie de quitter Lyon pour un peu de nature et de découvertes, une après-midi dans les environs de La Balme vous ferra le plus grand bien ! Tout d'abord arretez vous aux grottes puis en rentrant sur Lyon stoppez vous dans le petit village de Pérouges.

Halte 1 : Les grottes de La Balme 

Vous allez comprendre les processus à l'origine des grottes (salles, labyrinthes, concrétions, petits bassins, calcaires,...) et, plus généralement, de la terre. Les successions de mouvements vigoureux de la Terre, de soulèvements, de variations du niveau de l'eau, de glaciers alpins ont générées les galeries de ces grottes entre la fin du Miocène (-30M d'années et -15000). A l'intérieur, vous découvrirez différentes concrétions et une faune riche (ce lieu est une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, avec une centaine d'espèces d'animaux y vivant:
  • des gours = petits barrages de calcaires dont l'excédant se déverse en cascadant.
Gours : Amphithéâtre de petits bassins


  • des stalagmites et stalactites = dépôts de minéral carbonate de calcium contenu dans une goutte d'eau (qui s'est dégazéifiée suite à son arrivée dans une cavité après être passée dans une fissure), ayant cristallisés au plafond de la cavité ou au sol. Vous pourrez observer "le Moine", la plus grande stalagmite de la grotte de 3m de hauteur.
  • des colonnes = rencontre d'un stalagmite et d'un stalactite. Vous pourrez observer la "Grande Fontaine" au fond de la galerie du désert.
  • des draperies = concrétion fine se développant à partir d'une paroi verticale ou inclinée et ressemblant à un tissu. Vous pourrez observer le "Saule Pleureur".
  • des chauves-souris, oiseaux (choucas, chouettes,...) et niphargus (genre de petite crevette) 
Et vous apprendrez comment l'exploration de la rivière souterraine a été faite et a permis d'avancer dans les découvertes de techniques en spéléologie. Les premières tentatives ont commencées dans les années 50' et ont duré jusque dans les années 2000. 3190 m de réseaux ont été découverts, dont 1360 m de siphon (zone du réseau entièrement noyée). Il faut comptez 11h15 pour les explorer dont 4h20 en plongée. 

Entrée de la rivière souterraine
Ces grottes ont toujours servis de refuge car le porche d'entrée est visible de loin et largement ouvert sur l'extérieur. De célèbres visiteurs tel François 1er sont venus profiter de ce lieu et de grandes fêtes à partir du 20è siècle ont été organisées. En hauteur, il y avait le bar à champagne et plus bas était installé un lourd parquet pour danser. L'organisation était telle qu'il n'était possible de le faire plus d'1 à 2 fois par an. Mais il y a une acoustique telle, que le lieu était magique pour ce type d'événement .Dommage que cela n'existe plus !

Budget : 6,50/7,90 euros l'entrée (tarif réduit/normal)

Les infos pratiques : Visites guidées du 4 février au 30 décembre
Samedi : départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h
Dimanche et jour férié : départ toutes les 45 minutes env. de 14h à 17h
Il y a des chasses au trésor organisées 2 mercredi en février.

L'adresse : Rue des Grottes - 38390 La Balme les Grottes
Téléphone : 04 74 90 63 76
Email : info@grotteslabalme.com



Halte 2 : Le village médiéval de Pérouges

Balladez vous dans ce petit village pavé et allez à la recherche de la spécialité de la ville: la galette au sucre. Ce n'est pas bien difficile, il y en a à tous les coins de rues !

DSC00664 (Copier)


La « galette de Pérouges » est la spécialité de l’Hostellerie de Pérouges depuis 1912 et non du village. La marque est déposée, mais heureusement, pas la recette!





Temps de préparation : environ 30 minutes
Temps de repos de la pâte : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes


Ingrédients

  • 200 g de farine
  • sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 150 g de beurre
  • 1 citron
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel


Préparation

  • Mélangez un oeuf entier dans du beurre ramolli, puis ajoutez le sucre ainsi que le zeste d'un citron. Ajoutez la farine tamisée, le sel, la levure, il faudra ensuite pétrir la pâte en prenant soin d'incorporer la farine petit à petit. Bien travailler la pâte. Cela peut prendre une vingtaine de minutes. Il faut que la pâte se décolle bien. Laissez reposer la pâte 2 bonnes heures, couverte par un drap dans une pièce sans trop de courant d'air. Etendez la pâte comme une pizza (1 demi centimètre d'épaisseur). Farinez un plat, beurrez le et préparez la comme une pizza. Saupoudrez très largement de sucre semoule, on est en Bresse et on doit avoir la main lourde avec les bonnes choses! Relevez les bords de votre galette.


Cuisson

  • Mettez au four chaud 250°C (8 au thermostat) 8 à 10 minutes. Lorsque les bords sont dorés, la galette est cuite, attention la cuisson est rapide. Lorsque la galette sera tiède vous pourrez l'apprécier!


Allez chercher votre part, c'est la 2ème fenêtre à côté !

Budget : 2 euros la part / 16 euros la tarte

L'adresse : 01800 PEROUGES



Tags : La grotte de la Balme, Lyon, Pérouge, galette

24 janv. 2013

L'Epicerie : bistrot à tartines

Découvert il y a 10 ans au moins à Strasbourg, le concept de ce bistrot est très simple : proposer à ses clients des tartines salées simples, avec du goût et parfois très originales ainsi que des desserts maisons gourmands et copieux ! Le tout dans un décor d'Epicerie à l'ancienne avec des boites en métal vintage et autres bibelots de nos grands-mères des années 40'-50' sur étagères, un buffet d'époque et un zinc. L'ambiance y est très détendue et familiale car on partage de grandes tables en bois. Il ne faut pas avoir peur de la proximité avec ses voisins.

Côté cuisine, il y a des tartines pour tous les goûts : de la pâté/cornichons à la 3 fromages avec poires (ou sans!). Vous pouvez les accompagnez d'une soupe ou d'une petite salade avec différentes vinaigrettes. Pour les plus affamés ou les amateurs de salé, une deuxième tartine ne vous ferra pas peur ! Mais sachez qu'avec une seule vous serez déjà bien rassasiés. Pour les plus courageux, laissez vous tentez par la charlotte aux carambars, les rochers coco au Nutella ou les tartes aux fruits maisons. 


Budget : Tartine entre 4,10 et 6,20 euros / Dessert maison et copieux à 3,80 euros. Formule déjeuner à 9,50 euros.

Les infos pratiques : Du lundi au dimanche de 12h à 24h.
Pas de réservations

Adresse : 2, Rue de la Monnaie - 69002 Lyon ou 6 rue du vieux seigle - 67500 Strasbourg

En savoir plus : http://www.lepicerie-strasbourg.com

Tags : Restaurant province, tartines, dessert maison, L'épicerie

22 janv. 2013

Culture of color : la pose de vernis pour 5€

A Paris, France

Chez Culture of Color, LA référence parisienne en matière de NailBar, venez prendre du bon temps durant 15 minutes pour une pose de vernis sans vous ruinez ! 

Tout d'abord, il faut choisir parmi plus de 200 teintes OPI à disposition (la marque américaine phare de vernis à ongles). Chose pas très facile... Je vous conseille la couleur classique et sophistiquée "Malaga Wine" (NLL87), un rouge plutôt foncé tendant vers le bordeaux, que je testais pour la première fois.





Ensuite, c'est parti pour la couche de protection de l'ongle, puis 2 couches de vernis, puis un couche de top coat, et enfin un peu d'huile pour les cuticules. Tenue 7 jours assurée !


N.B : Il faut attendre 1 heure ensuite avant de pouvoir toucher quoique ce soit. C'est pour ça qu'on garde son manteau et qu'on paie avant !

Budget : 5 euros la pose de vernis / 25 euros la manucure

Les infos pratiques : Du lundi au samedi de 10h30 à 20h

L'adresse : Partout à Paris (15 Nailbar) + 2 villes en IDF
J'ai testé à l'angle de la rue Peletier et rue Victoire - 75009 Paris
Métro Le Peletier
Téléphone : 01 44 63 93 61


Tags : Culture Of Color, manucure, vernis OPI

20 janv. 2013

Borough Market & Pie Minister

A Londres, Royaume-Uni
Un petit creux, vous ne savez pas quoi mangez à Londres, allez au plus grand marché alimentaire de la ville: Borough Market.

Ce paradis des gourmets, s'étend sous et autour des arches du chemin de fer à London Bridge et propose des produits de grande qualité et des aliments d'artisanat de toute la Grande-Bretagne et d'Europe.



Nous avons pu déguster du fromage produit en Angleterre, des biscuits maisons, un fish&chips, un prosecco au stand italien, un sandwich dont la viande a été cuite au barbecue et une pie de chez PIEMINISTER (j'y reviendrai plus bas). Nous avons aussi pu voir un stand assez original de raclette servie sur pain !

Les infos pratiques : Jeudi de 11h à 17h, Vendredi de 12h à 18h et Samedi de 8h à 17h

L'adresse : 8 Southwark Street - London SE1 1TL
Téléphone : 020 7407 1002



Un arrêt sur une découverte et suivie de l'achat du livre de recette : PIEMINISTER.

Jon Simon (formé à la cuisine) et Tristan Hogg (ancien tenancier de pubs) veulent dès 2003 offrir aux anglais des pie à la hauteur ! Apres l'ouverture de leur boutique à Bristol, Pieminister est devenu une marque internationalement connue. Aujourd'hui leur pie sont vendues dans les supermarchés, restaurants, pubs, marchés et festivals du pays. Toutes les pies, développées par ce duo, gagnent des awards. A base d'ingrédients frais et naturels, de fabrication raisonnable, les pies sont confectionnées mains et supervisées par Jon&Tristan.


La pie est servie dans sa petite boîte toute mignonne en carton reçyclé. Comme de vrais anglais, nous avons croqué à pleines dents la pâte croustillante et nous avons découvert un intérieur savoureux et généreux... La viande, les épices et les légumes se marient divinement bien ensemble ! 

Budget : 3,5£ / pie

En savoir plus : http://www.pieminister.co.uk

Tags : Borough Market, Londres, Marché,  Pieminister, Fish&Chips

18 janv. 2013

Le presse-citron Lékué

Envie d'un Mojito, d'un jus de citron ou de yuzu (ce nouveau citron acidulé japonais tendance), mais surtout pas envie ni de se salir les doigts en pressant les citrons, ni de devoir enlever les pépins tombés, ni d'être "éclaboussé" par des projections incontrôlées... L'ustensile idéal : le presse-citron Lékué !



On coupe son citron en 2, et hop, chaque demi se glisse dans le silicone. On enlève le bouchon et on appuie sur le citron pour faire sortir le jus à sa guise, le tout sans se salir! Et on range le citron au frigo, s'il n'est pas fini.




Le design innovant de ce produit lui a valu de gagner 2 Prix Internationaux de Design: le Prix au Design et à l'Innovation Technologique (Fusion de Madrid - ene. 2007), et le Good Design Award (Japon - oct. 2007).




Yuzu


Pressez-vous de l'acheter !










Budget : 13 euros les 2

En savoir plus : http://www.lekue.fr/fr/presse-citrons-2-unites-3400100

Tags : Presse-citron, Lékué, Ustensile, cuisine, silicone, citron

16 janv. 2013

Halles de Lyon Paul Bocuse & La Grande Epicerie de Paris : véritables références de la gastronomie

Hauts lieux de la gourmandise à la française, voici 2 adresses incontournables où vous dénicherez les meilleurs de nos produits régionaux et même de contrées lointaines : Les Halles de Lyon - Paul Bocuse avec ses produits frais de tradition lyonnaise et La Grande Epicerie de Paris avec ses 30.000 références gourmet du monde entier. Ces deux espaces en rez-de-chaussée sont différents en terme d'architecture (l'un une Halle de verre, l'autre un bâtiment Haussmanien), mais aussi de concept. A Lyon, ce sont 60 stands de commerçants Lyonnais ou d'ailleurs (Primeurs, fromagers, poissonniers, écaillers, bouchers, charcutiers - traiteurs, boulangers - pâtissiers, restaurants) alors qu'à Paris ce sont des étagères de produits ou des stands de la Grande Epicerie.

N'oubliez pas, la qualité à un prix, alors ne regarder pas trop à la dépense...

LES HALLES de LYON - PAUL BOCUSE

Suite à un projet de rénovation urbaine et de valorisation du patrimoine, les Halles de 1971 prenne un coup de jeune en 2006 ! Son nouveau nom rend hommage au grand chef Paul Bocuse qui a participé à faire connaitre ces Halles dans le monde entier. Parmi tous les commerçants, notez la présence de quelques MOF (Meilleur Ouvrier de France) : Maurice Trollier, Etienne Boissy et Hervé Mons.




Les cuisiniers viennent encore y faire leurs courses, humer la tendance et terminer leur visite devant un mâchon, mais aujourd'hui les particuliers fin gourmets font aussi partis de la clientèle. 

Les Halles, c'est la gouaille, le respect de la gastronomie de qualité et la fine fleur des commerces d’alimentation de Lyon.

En photo, les stand où je vous conseille de vous arrêter !



Giraudet : Avec ses recettes traditionnelles (morilles, brochets ou écrevisses) ou plus originales (sarrasin), cette maison est l'emblème national de la quenelle. Si vous ne vivez pas sur Lyon, vous pouvez  retrouver ces quenelles et sauces dans les grands supermarchés. Ne pas manquer également les soupes fraîches et de saison, vendues en bouteilles de verre ou en sacs éco. 





Sibilia : Une institution familiale Lyonnaise pour la star des étals de la région : la rosette








La mère Richard : L'emblématique fromagère, célèbre dans le monde entier pour son St Marcellin. Un grand nom des métiers de bouche français !






Maison Rolle : Le plus large éventail de saumons prestigieux et foie gras fait maison.







Boulangerie Jocteur : La meilleure tarte fine et croustillante à la praline des Halles !






Les infos pratiques : Du mardi au Dimanche de 7h à 12h et du Mardi au Samedi de 15h à 19h.

L'adresse : 102 Cours Lafayette - 69003 LYON





LA GRANDE EPICERIE DE PARIS

Ouvert en 1923, le "comptoir de l'Alimentation" du Bon Marché (fondé par le couple Boucicaut en 1852) propose pour la première fois les meilleurs thés et conserves fines et expose les produits de manière thématique par pays. En 1978, la Grande Epicerie devient le véritable supermarché de quartier pour les gastronomes de la Rive Gauche. C'est seulement à partir de 1988 qu'elle devient le plus important magasin alimentaire de la capitale avec 4 univers : l'épicerie (cela va des produits essentiels à rares en passant par les ultra-sophistiqués), les marchés frais (et de saison!), la cave (3.000 références sur 550m2) et les boutiques laboratoires (avec 80 artisans en coulisse, sur 1500m2, dédiés à la boulangerie, pâtisserie et cuisine pour le magasin mais aussi pour les restaurants et le service traiteur).



On ne sait plus où donner de la tête, tellement il y a de produits et tout est si alléchant... Arrêtez vous au stand Laura Todd pour déguster un cookie et surtout allez au stand italien pour la Mozzarella Di Buffala en tresse et au rayon traiteur pour préparer un super apéro !





Les infos pratiques : Du lundi au samedi de 8h30 à 21h.

L'adresse : 38 rue de Sèvres - 75007 PARIS
Métro Sèvres Babylone
Téléphone : +33 1 44 39 81 00



Faites vous plaisir, en commençant par les yeux et le nez, et entreprenez vos courses dans ce que d’aucun appellent les ventres de Lyon et de Paris !

Tags : Halles de Lyon Paul Bocuse, La Grande Epicerie de Paris,  gourmet, marché