26 janv. 2013

La grotte de la Balme et le village de Pérouges

A La Balme, France
Si vous avez envie de quitter Lyon pour un peu de nature et de découvertes, une après-midi dans les environs de La Balme vous ferra le plus grand bien ! Tout d'abord arretez vous aux grottes puis en rentrant sur Lyon stoppez vous dans le petit village de Pérouges.

Halte 1 : Les grottes de La Balme 

Vous allez comprendre les processus à l'origine des grottes (salles, labyrinthes, concrétions, petits bassins, calcaires,...) et, plus généralement, de la terre. Les successions de mouvements vigoureux de la Terre, de soulèvements, de variations du niveau de l'eau, de glaciers alpins ont générées les galeries de ces grottes entre la fin du Miocène (-30M d'années et -15000). A l'intérieur, vous découvrirez différentes concrétions et une faune riche (ce lieu est une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, avec une centaine d'espèces d'animaux y vivant:
  • des gours = petits barrages de calcaires dont l'excédant se déverse en cascadant.
Gours : Amphithéâtre de petits bassins


  • des stalagmites et stalactites = dépôts de minéral carbonate de calcium contenu dans une goutte d'eau (qui s'est dégazéifiée suite à son arrivée dans une cavité après être passée dans une fissure), ayant cristallisés au plafond de la cavité ou au sol. Vous pourrez observer "le Moine", la plus grande stalagmite de la grotte de 3m de hauteur.
  • des colonnes = rencontre d'un stalagmite et d'un stalactite. Vous pourrez observer la "Grande Fontaine" au fond de la galerie du désert.
  • des draperies = concrétion fine se développant à partir d'une paroi verticale ou inclinée et ressemblant à un tissu. Vous pourrez observer le "Saule Pleureur".
  • des chauves-souris, oiseaux (choucas, chouettes,...) et niphargus (genre de petite crevette) 
Et vous apprendrez comment l'exploration de la rivière souterraine a été faite et a permis d'avancer dans les découvertes de techniques en spéléologie. Les premières tentatives ont commencées dans les années 50' et ont duré jusque dans les années 2000. 3190 m de réseaux ont été découverts, dont 1360 m de siphon (zone du réseau entièrement noyée). Il faut comptez 11h15 pour les explorer dont 4h20 en plongée. 

Entrée de la rivière souterraine
Ces grottes ont toujours servis de refuge car le porche d'entrée est visible de loin et largement ouvert sur l'extérieur. De célèbres visiteurs tel François 1er sont venus profiter de ce lieu et de grandes fêtes à partir du 20è siècle ont été organisées. En hauteur, il y avait le bar à champagne et plus bas était installé un lourd parquet pour danser. L'organisation était telle qu'il n'était possible de le faire plus d'1 à 2 fois par an. Mais il y a une acoustique telle, que le lieu était magique pour ce type d'événement .Dommage que cela n'existe plus !

Budget : 6,50/7,90 euros l'entrée (tarif réduit/normal)

Les infos pratiques : Visites guidées du 4 février au 30 décembre
Samedi : départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h
Dimanche et jour férié : départ toutes les 45 minutes env. de 14h à 17h
Il y a des chasses au trésor organisées 2 mercredi en février.

L'adresse : Rue des Grottes - 38390 La Balme les Grottes
Téléphone : 04 74 90 63 76
Email : info@grotteslabalme.com



Halte 2 : Le village médiéval de Pérouges

Balladez vous dans ce petit village pavé et allez à la recherche de la spécialité de la ville: la galette au sucre. Ce n'est pas bien difficile, il y en a à tous les coins de rues !

DSC00664 (Copier)


La « galette de Pérouges » est la spécialité de l’Hostellerie de Pérouges depuis 1912 et non du village. La marque est déposée, mais heureusement, pas la recette!





Temps de préparation : environ 30 minutes
Temps de repos de la pâte : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes


Ingrédients

  • 200 g de farine
  • sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 150 g de beurre
  • 1 citron
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel


Préparation

  • Mélangez un oeuf entier dans du beurre ramolli, puis ajoutez le sucre ainsi que le zeste d'un citron. Ajoutez la farine tamisée, le sel, la levure, il faudra ensuite pétrir la pâte en prenant soin d'incorporer la farine petit à petit. Bien travailler la pâte. Cela peut prendre une vingtaine de minutes. Il faut que la pâte se décolle bien. Laissez reposer la pâte 2 bonnes heures, couverte par un drap dans une pièce sans trop de courant d'air. Etendez la pâte comme une pizza (1 demi centimètre d'épaisseur). Farinez un plat, beurrez le et préparez la comme une pizza. Saupoudrez très largement de sucre semoule, on est en Bresse et on doit avoir la main lourde avec les bonnes choses! Relevez les bords de votre galette.


Cuisson

  • Mettez au four chaud 250°C (8 au thermostat) 8 à 10 minutes. Lorsque les bords sont dorés, la galette est cuite, attention la cuisson est rapide. Lorsque la galette sera tiède vous pourrez l'apprécier!


Allez chercher votre part, c'est la 2ème fenêtre à côté !

Budget : 2 euros la part / 16 euros la tarte

L'adresse : 01800 PEROUGES



Tags : La grotte de la Balme, Lyon, Pérouge, galette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire