Quand on dit Istanbul, on pense à Mosquée Bleue, Grand Bazar, le fleuve Bosphore, les loukoum et les Kebab, non ? Après 3 jours passés sur place, je peux vous dire qu'il faut vraiment que vous découvriez cette ville si cela n'est pas encore fait !
Je ne vais pas faire la guide touristique cette fois-ci en vous racontant l'histoire de chaque monument que nous avons visité mais je vais plutôt vous présenter les spécialités que nous avons découvertes au fil de nos balades.
Sulthanamet avec ses galettes et ses douceurs turques
Avant et pendant cuisson |
Nous sommes entrés dans ce restaurant rien que pour goûter les galettes faites maison et fourrées. Les turcs traduisent ce plat par pancake.
Après cuisson |
Nous étions installés confortablement dans les coussins autour d'une table basse ronde pour déguster les galettes au boeuf ou au fromage. Galette excellente mais sèche, il manquerait un soupçon de crème... Test mitigé !
Ensuite dégustation de loukoums et autres douceurs. Il y a tellement de choix et de couleurs que nous avons pris en fonction de ce qui nous semblaient le plus attrayant. Résultat aucune déception... tout était délicieux. A base d'amande, de pistache, de miel, de chocolat ou d'agrumes, les desserts sont soit croquants, soit moelleux (un peu comme les oursons en chocolat). Test validé !
Après notre visite du Grand Bazar (à la sortie Sud), nous avons eu envie de manger sur le pouce. Moment idéal pour tester le Kebab (terme signifiant grillade), sandwich à petit prix (moins de 2euros). Servi dans un gros pain ou dans une pain rond type galette (plus épais qu'une fajita), il peut être fourré de morceaux de poulet ou d'agneau et est accompagné de salades, de gros cornichons coupés en lamelles, de quelques frites et arrosé de sauces classiques (ketchup/mayo). Et non la célébre sauce blanche n'existe pas là-bas ! Il est plus petit qu'en France et moins chaud, mais il est délicieux... Test validé !
Pour accompagné le Kebak, les stambouliotes adorent boire un Ayran. C'est la boisson traditionnelle froide du pays, composée d'1/3 de yaourt, dont le lait provient de la vache, de la brebis ou de la chèvre, d'eau et de sel. C'est très peu coûteux et d'un gout assez neutre (on peu le comparé à yaourt nature plus liquide qu'un Yop). Test mitigé !
Le place Taksim avec son café et ses marrons
Avant de partir en vadrouille, test du café turc à l'hotel (Gezi Bosphorus Hotel). Le mélange sucre et café en poudre dans de l'eau froide est cuit dans une petite casserole en fer blanc cezve. Avant ébullition, la casserole est sortie du feu la casserole. Pour ne pas avaler le marc, la technique est d'aspirer le liquide épais. Test validé !
Après consommation, la coutume est de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l'avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou le fond de la tasse. N'ayant pas les gènes de Mme Irma, nous n'avons pu effectuer le test !
Et avant de prendre notre avion, une dernière découverte ou plutôt comparaison ! Les turcs sont comme nous fans de marrons chauds. Disposés d'une façon méticuleuse sur le charriot, nous avons pris une petite portion de marrons ! Ils sont très beau mais n'ont rien à voir avec les nôtres plus goutus ! Déception. Test échoué !
Tags : Istanbul, Turquie, voyage, découverte, spécialités turques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire