17 déc. 2012

Liège : Découverte de spécialités - Partie 1/5

A Liège, Belgique
Notre Belge nationale, Steffi, nous a invité à découvrir sa contrée et a été une parfaite guide touristique. Nous avons donc souhaité vous proposer de découvrir la culture belge et plus particulièrement la culture liégeoise.

Au programme : la Maison du Peket, la brasserie Val-Dieu, le marché de la Batte, et  enfin, la meilleure friterie de Liège.
Blason de la ville de Liège
ornés des lettres LG (pour LièGe)
et du Perron.
Mais avant de vous présenter tous ces lieux, voici un aperçu des lieux et emblèmes phares de la ville de Liège (ainsi que leur signification) :

- Le Perron
Le Perron était à l'origine le symbole de la justice du prince-évêque de la ville de Liège. C'est un pilori devant lequel on :
- rendait la justice, 
- promulguait les règlements, les amendements et les édits, 
- publiait les prix, 
- proclamait les bannissements, etc… 

Il est ensuite devenu le symbole des libertés et de l'autonomie communale sous l'ancien régime.

Aujourd'hui, c'est le symbole de la ville de Liège.  

Gravé sur celui-ci, on peut y lire "Liberté du Peuple". Son socle : 3 lions qui représentent la force, puis la colonne qui représente la nature (un tronc), vient ensuite la pomme de pin pour l'éternité car Liège ne s'éteint jamais ; et finalement une croix pour la principauté (Liège était une ville tenue par des princes-évêques)
Petite anecdote : Le Perron a été dérobé en 1468 par des habitants de Brugge (Bruges), qui l'aimaient beaucoup et le voulaient pour eux. Les Liégeois l'ont récupéré et l'ont mis en haut d'une fontaine pour éviter ce genre d'incident. 

Le Perron a été rénové par Jean Delatour dont le buste est exposé derrière la cathédrale. On retrouve le Perron sur tous les monuments liégeois arboré d'un L et d'un G.

- Le Carré en nocturne 
C'est le plus vieux quartier de Liège (délimité par le Boulevard de la Sauvenière et la rue Pont d'Avroy). Dans ses ruelles piétonnes construites sous la forme d'un damier, c'est l'un des rendez-vous importants de la jeunesse actuelle 
Vous y trouverez des bâtiments d'époque, des boutiques et restos plus originaux les uns que les autres. 
Il est impressionnant de voir tous les fêtards se rassembler à cet endroit pour des nuits de folies. La musique des bars et des boîtes est omniprésente dans la rue, ambiance festive garantie ! Les noctambules seront comblés car il n'y a pas d'heures pour faire la fête à Liège. Un conseil, si vous avez une petite faim, allez au snack "Calimero" !

Attention, à certaines heures tardives, ouvrez l’œil, il arrive de devoir esquiver quelques bagarres.


Li Tore (le taureau en wallon liégeois)

C'est le symbole des étudiants liégeois. Il est accompagné par Joseph, le toréador, qui est nu. Le Tore a été façonné par Léon Mignon (on lui doit également la statue de l'Alma Mater). 
Au départ, Joseph nu a choqué les bourgeois qui ont tenté de cacher ses "bijoux de famille" mais les étudiants liégeois se sont battus pour la liberté d'expression (et donc l'existence aux yeux de tous de ces dit bijoux...). Le tore a ensuite été convoité par les Allemands pour le fondre et en faire des munitions. Pour échapper à ce tragique sort, il a été caché et enseveli dans le sable, sous l'école des Beaux Arts. Il a fallu un certain temps pour le retrouver. Aujourd'hui, les étudiants fêtent le Tore le 1er lu-ma-mer de mars, fête qui clôture l'année guindaillesque. Tout un symbole donc !


- La vue de Liège depuis la Citadelle

Cette Citadelle, qui surplombe la ville, était un point stratégique lors des attaques et des tentatives de siège (ex : Arrivée du Duc du Bourgogne qui voulait mettre à feu et à sang Liège ... ECHEC ! Dixit La Belge Steffi !).
Personne n'a jamais réussi à prendre Liège grâce à cette Citadelle !
Le seul accès possible était la montagne de Bueren (nommée ainsi en l'honneur de Vincent de Bueren qui a combattu lors des attaques du duc de Bourgogne) qui désigne en fait les escaliers menant à la citadelle. Le long des 374 marches, il y avaient des oies qui criaient aux moindres bruits et donc alertaient les soldats de la Citadelle ; qui ripostaient immédiatement. Aujourd'hui, la Citadelle est un hôpital.

En espérant vous avoir donné envie de lire la suite de nos articles dédiés à la ville de Liège et pourquoi pas vous avoir donné envie de vous y rendre, nous vous souhaitons bonne lecture !

N'hésitez plus à booker votre prochain w.e à Liège, en plus les Belges sont très sympas et très accueillants.

Remerciement spécial à Steffi qui nous a permis de réaliser cet article et les prochains sur la ville de Liège !!!

Tags : visite de Liège, le Perron de Liège, Li Tore, Citadelle Liège, carré Liégeois, tourisme belgique, tourisme wallonie, soirées liégeoises, maison du Peket, brasserie Val-Dieu, marché de la Batte, friterie belge, friterie liégeoise, meilleure friterie.

2 commentaires:

  1. Je tiens à rajouter quelques petites choses.

    Avez-vous remarquer que le carré arbore des boutiques très très chic voir très très très chic ? Je trouve que c'est très paradoxal de voir un lieu aussi festif qui finit général plein de vomis et de gobelet la nuit. Et le jour, d'observer les bourgeois faire leur shopping. Il faut aussi constater que dans les rue du carré, il y a 3 resto italien (dont un très bon), un grec (très réputé), un indien, un belge (très connu pour ses carbonnades flamandes), un resto roumain (très sympa), de la fines cuisines françaises, un bar à cocktail, ... On pourrait vivre dans le carré.

    Concernant le Tore, ses couilles sont peintes de couleurs. La tradition veut que le comité de baptême le plus "puissant" peigne les couilles du tore dans sa couleur pour montrer sa puissance à tous ... c'est pourquoi les philos iront peindre les couilles en jaune ... les pharma en rouge et vert ... les ingé en vert et blanc (pas sur pour les ingé)

    L'Alma Mater est une statue de la sainte vierge qui porte l'enfant Jesus, en face de la Cathédrale. Avant toutes guindailles, le bon liégeois va prier pour qu'elle le protège.

    Et j'aime L ECHEC du Duc :p

    La prochaine fois, je vous ferai visiter Outremeuse, la légende de Tchantchès, le dernier soldat vivant de Napoléon et l'université.

    Super article :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Steffi pour toutes ces précisions ! Et quand tu veux pour la suite du reportage...

    RépondreSupprimer